Plusieurs étapes de croissance d’un bébé créent des inquiétudes pour ses parents. La période de dentition est l’une de ces étapes au cours desquelles le bébé fait beaucoup de fièvre et souffre. L’anneau de dentition est un objet conçu pour assister le bébé durant cette phase. Lorsqu’il est adopté pour un bébé, les parents pourraient nettement remarquer les avantages et utilités de cet objet.
Masser les gencives du bébé
À la naissance, les bébés possèdent déjà des dents, mais elles demeurent invisibles en restant cachées dans les gencives. Après quelques mois, les dents de bébé ou dents de lait essaient de sortir des gencives. En ce moment, le bébé ressent un inconfort qu’il manifeste par des cris, des pleurs et des rougeurs. Il tenterait également de mettre son poing dans la bouche afin de se masser les gencives.
Pour éviter que le bébé s’infecte avec les microbes sur sa main, l’anneau de dentition peut lui être placé dans les mains. Les médecins conseillent d’ailleurs un anneau bois naturel bébé. En effet, un anneau bois naturel bébé servira à masser ses gencives qui le démangent et le font souffrir. Il mordillera l’anneau qui possède généralement de petits picots. Et c’est la présence de ces bosses légères qui favorise le massage.
Soulager la douleur
Une autre fonction spéciale de l’anneau de dentition est de participer à soulager la douleur de la percée des dents. En effet, durant la pousse des dents de lait, les gencives ne font pas que démanger. Elles sont également enflammées et sont alors douloureuses pour le bébé. Les anneaux de dentition en bois ne peuvent pas atténuer ces douleurs, mais il existe d’autres anneaux spécifiques pour ça. Ce sont des anneaux qui contiennent du liquide.
Le contenu liquide de ces anneaux les rend mous au toucher. Le liquide pourrait être de l’eau ou du gel. Avant de le mettre dans les mains d’un nourrisson, l’idéal est de le garder quelques heures au frigo. Avec un anneau froid et mou, le bébé trouve agréable la sensation d’y appuyer ses gencives enflammées. Le froid de l’anneau calme les brûlures et la douleur est soulagée. Les anneaux contenant du gel sont plus efficaces contre la douleur que les anneaux remplis d’eau.
Développer l’habileté du bébé
Les anneaux de dentition accompagnent les bébés durant leur croissance. Les anneaux doivent ainsi être adaptés selon l’âge du nourrisson. Un autre grand avantage de cet accessoire est l’exercice à l’habileté du bébé. Les anneaux seront changés au fur et à mesure que le bébé grandit. Il passera ainsi de l’anneau bois naturel bébé à l’anneau d’éveil.
L’anneau d’éveil est un anneau réservé aux bébés avec une percée déjà entamée. Il est fait en diverses formes et plusieurs couleurs pour attirer l’attention du bébé. Il s’amusera ainsi à manipuler son anneau et à l’échanger d’une main à une autre. Son habileté gagne en maîtrise grâce à cet anneau. Lorsque les douleurs reprendront, l’objet retrouvera sa place entre ses dents de lait. Il est important de veiller à la propreté des anneaux de dentition.