Le succès de la carte Pokémon fait d’elle, la carte la plus jouée au monde. Sa popularité a été maintenue depuis les années 90 jusqu’à nos jours. Sur la plate-forme de revente en ligne, le jeu de la carte Pokémon s’arrache à prix d’or. Ainsi, la contrefaçon est entrée dans le jeu faisant redouter la fiabilité du nom que porte chaque carte Pokémon. Quelles sont les démarches à suivre pour connaître le nom de sa carte Pokémon ?
Vérifier le bandeau supérieur
Dans le bandeau supérieur de la carte grossiste Pokémon se trouve trois informations essentielles. Elles se résument à :
- Le type de carte Pokémon dont il s’agit (Pokémon, Dresseur, Énergie) et son nom (nom du Pokémon, de l’objet et toutes autres taxes d’informations) ;
- Les cartes Pokémon uniquement : on voit le nombre de points de vie allant de 30 PV pour les bébés Pokémon et à plus de 200 PV pour le Pokémon rare ;
- Le logo quant à lui indique la catégorie de Pokémon (plante, Eau, Feu, Psy, etc.).
Le fond de la carte est souvent à la même couleur que son logo. Mais certaines cartes peuvent avoir deux types de fond. Le niveau pour les cartes évolutions avec une image qui représente l’évolution suivante ou précédente.
Lire le texte principal de la carte Pokémon
Il est à noter qu’au centre de la carte se trouve une illustration qui peut être simple, brillante ou holographique. L’illustration est souvent contenue dans un cadre, mais peut toutefois s’étendre sur toute la carte Pokémon. Il s’agit là des cartes promotionnelles et très rares sur les plateformes de revente en ligne. Pour les cartes énergies, on y trouve uniquement de logo.
En dessous, il y a des cartes Dresseurs avec l’action permise. En ce qui concerne les cartes Pokémon, il y a des attaques disponibles, le type et le nombre de cartes énergies nécessaires pour lancer l’attaque et les dégâts infligés par chacune d’elle. Il y a également d’autres cartes qui ont une capacité spéciale qui permet de gagner en PV lorsqu’elles sont associées à d’autres cartes. Enfin, d’autres cartes proposent de texte extrait du pokédex. Il est vrai qu’elles n’ont pas beaucoup d’utilité dans le jeu, mais donnent de l’ambiance.
Observer le bas de la carte Pokémon
Tout en bas de la carte Pokémon se trouve des petits logos indiquant les types de faiblesse et de résistance du Pokémon. On y retrouve aussi le coût de retrait. En effet, il faut remarquer que certains Pokémon peuvent prendre plus ou moins des dégâts selon le type d’attaque utilisé contre eux. Le Pokémon force est parfois plus résistant aux attaques électriques et plus faible aux attaques de l’eau.
Les forces et faiblesses peuvent toutefois s’additionner ou se multiplier par moment. De la même façon, d’autres Pokémon n’ont pas de force, ni de faiblesse. Il y a également d’autres indications spécifiques qui se trouvent en bas de la carte Pokémon. Ces informations sont en petite indication inutile pour jouer, mais importantes pour la collection. Le numéro du lot, la date d’émission, la série et nom de l’utilisateur s’y trouvent.