Tous les enfants adorent jouer dans une cabane de jardin. Il s’agit d’un divertissement offrant de nombreux avantages notamment liés au développement psychomoteur de l’enfant. Certes, il est aujourd’hui possible d’acheter une cabane de jardin en plastique ou en bois. Mais si vous avez des talents en bricolage, vous pouvez en fabriquer une en compagnie de votre enfant.
Le matériel nécessaire pour fabriquer la cabane
La construction d’une cabane en bois demande du temps. Mais le résultat est bien plus durable et esthétique. Mais cette construction nécessite des matériaux précis et bien adaptés dont chacun a une utilité. Vous aurez par exemple besoin d’utiliser une scie circulaire plongeante pour des découpes nettes et précises. Vous aurez également besoin de bois d’ossature (des chevrons, les solives, du contreplaqué, des lattes de bois, des bardeaux), des clous à couvertures et des vis galvanisés. Hormis ces matériels, il faut prévoir les moulures quart de rond, une perceuse, une équerre de charpentier, un niveau, un marteau, un canif, une règle et un mètre ruban. Vous pouvez également prévoir du plexiglas si vous voulez équiper la cabane de fenêtres.
Étape 1 : construire la base de la cabane
Une fois que vous avez choisi l’emplacement de votre cabane de jardin, il faudra construire la base de la structure. Pour cela, placez les solives de sorte qu’ils forment un rectangle, puis coupez les chevrons latéralement de manière à ce qu’ils s’emboîtent parfaitement avec les chevrons. Surtout, utilisez une scie circulaire plongeante pour effectuer les découpes afin qu’elles soient nettes et précises. Vissez ces derniers aux extrémités avec les vis galvanisés. Faites ensuite placer des solives à l’intérieur comme des traverses pour solidifier le cadre puis vissez le tout. Couvrez ensuite l’ensemble et posez des lattes qui serviront de plancher. Placez-les de manière à ce que l’ensemble de la base soit couverte puis vissez le tout.
Étape 2 : réaliser l’ossature des murs
Pour construire l’ossature des murs de la cabane, vous aurez besoin de chevrons. Coupez-les de manière à ce qu’ils soient un peu plus courts que la base. Créez un nouveau rectangle avec les chevrons. Il faudra ensuite fixer le bardage sur l’ossature. Vous allez aussi placer le tout sur le plancher préalablement réalisé à quelques centimètres du bord.
Étape 3 : mettre le toit de la cabane
Pour construire le toit, vous aurez besoin de concevoir une nouvelle ossature. Vous pouvez faire un toit à une ou deux pentes. Tout dépend de la taille de la cabane. Découpez les chevrons pour obtenir les angles nécessaires au montage du toit. Placez-en quatre de chaque côté du toit. Ils serviront de charpente pour soutenir l’ossature. Une fois que vous avez réalisé l’ossature, placez-la sur les chevrons posés et faites recouvrir le tout de contreplaqué. Faites d’abord découper les contreplaqués de manière à ce qu’ils recouvrent entièrement la charpente. Vous pouvez utiliser une scie circulaire plongeante.
Étape 4: finaliser la construction
Les derniers ajustements à apporter à votre cabane consistent à terminer les murs et à poser les bardeaux. Pour terminer les murs, coupez les clins de manière à ce que le panneau latéral forme un pentagone. Faites-les ensuite visser au niveau des chevrons. Posez enfin les bardeaux en partant du bas vers le haut.
Après ces derniers éléments, votre cabane est fin prête et il ne vous reste plus qu’à la décorer et à la meubler.